Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

histoire

  • La Tour aux Puces



    thionville,historique

    La tour aux Puces

     

    Infos Tour aux Puces

     


     

                                  

                            

                        

                          

                                      

  • Chronologique historique


     

     

    medium_maginot.jpg

    La ligne Maginot

    Le 14 janvier 1930, André Maginot fait voter une loi en vue de construire une ligne fortifiée sur les frontières orientales de la France.

    En 1919, l'Alsace et la Lorraine redeviennent des provinces françaises. Conscient du caractère éphémère des garanties du Traité de Versailles, le gouvernement français veut à tout prix éviter qu'une invasion semblable à celle de 1914 puisse à nouveau se produire. La réponse : la Ligne Maginot.

    Pour la Ligne Maginot on construisit au total 44 gros ouvrages d'artillerie, 62 ouvrages moyens d'infanterie 365 casemates, 17 observatoires, 89 abris d'intervalle, plus de 150 tourelles de tous types, des milliers de blockhaus légers. La Ligne Maginot est complétée par une infrastructure arrière de voies ferrées, de routes militaires et de casernements. A l'intérieur des plus grands ouvrages, des trains électriques relient les différentes zones où servent des régiments d'infanterie de forteresse (RIF) et d'artillerie de position (RAP) et des unités du Génie et des Transmissions. la Ligne Maginot totalisera jusqu'à 1.000 hommes.

    Sur plus de 700 kilomètres, des Ardennes au Sud de l'Alsace, mais aussi de la Savoie à la Côte d'Azur, cette « Grande Muraille » de béton et d'acier sera constituée de trois types d'ouvrage d'artillerie, partiellement enterrés et reliés entre eux par des galeries souterraines donnant également accès à des casernements, des casemates à vivres, des soutes à munitions et des usines de production d'électricité


     

     


     


     

     


     

    thionvillehistoriqueL'incorporation de force après l'annexion de l'Alsace- Lorraine

    Une partie de notre région est annexée avec l'Alsace. Elle correspond au département de la Moselle actuel et comprend 712 communes et 510 000 habitants. Une partie de la Moselle non annexée rejoint le département de la Meurthe qui devient la Meurthe-et-Moselle.

    Les habitants de Moselle seront Allemands jusqu'en 1918, c'est ŕ dire pendant prčs de 50 ans. La langue allemande est imposée ŕ tous et l'administration est dirigée par des fonctionnaires allemands. Les jeunes doivent faire leur service militaire dans l'armée allemande et devront męme combattre les français pendant la Ičre guerre mondiale.

    Les Lorrains refusent l'annexion, des milliers choisissent de quitter la Moselle pour rejoindre la Lorraine française. Nancy, Epinal, Saint-Dié voient leur population augmenter

    La Lorraine fut allemande

    thionvillehistoriqueLe 18 juillet 1870, les Lorrains apprennent que Napoléon III déclare la guerre à l'Allemagne. Ils ont peur car les Allemand s veullent agrandir leur empire .Forbach puis Nancy sont prises.Bazaisne s'enferme dans Metz avec 175000 soldats. Mais la ville capitule le 27 octobre1870. Quelques places fortes résistent comme Thionville et Phalsbourg. La place forte de Bitche ne se rendra jamais.

    Le10 mai1871, la Lorraine est coupée en deux parties. 5000 km2 avec 500 000 habitants vont devoir vivre sous la domination allemande, comme en Alsace. Beaucoup vont rejoindre la France.

    Le10 mai 1871 à Francfort, met fin à la guerre de 1870. Mais, l'Alsace et la Moselle seront annexées à l'Allemagne

     

     

     

     

    Accueil et présentation de ce site par Thierry PINCEMAILLE, Directeur de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Mo

     

     

    thionvillehistoriqueLe fort de Guentrange (Thionville)


    Ce fort a été construit par les Allemands après l'annexion de la Moselle par le Reich (1870-1918). Défendu par une garnison de 2000 hommes la "Feste Ober-Gentringen" comportait 2 batteries cuirassées, une caserne centrale étagée sur 4 niveaux et 3 km de galeries. Le groupe fortifié de Gentrange assurait dans le prolongement des groupes fortifiés de Metz, la protection de Thionville et de son important noeud ferroviaire contre toute attaque française.
    Le fort allemand ne subit pas d'attaque pendant la première guerre mondiale et,devenu français après l'armistice de 1918, il fut intégré à la ligne Maginot dans les années 30. Réoccupé par l'armée allemande en 1940, il servit de dépôt de matériel et d'atelier et fut libéré en 1944 par l'armée américaine.
    L'armée française utilisa le fort après la guerre et ce jusqu'en 1971.
    Propriété de la ville de Thionville, l'ouvrage est entretenu par l'Amicale du Groupe Fortifié de Guentrange. Cette association assure également des visites guidées du site.

    Cet énorme groupe fortifié fut bâti par les Allemands de 1899 à 1906. Il est composé de 2 batteries d’artillerie équipées chacune de 4 tourelles tournantes ; ce fort pouvait accueillir 1 844 hommes de troupe et 54 officiers. L’ensemble des bâtiments est relié par des galeries souterraines et entouré d’une ceinture de barbelés, de grilles et de fossés. Une centrale électrique, des réserves d’eau, un magasin aux vivres et un four à pain assuraient au fort une certaine autonomie ( 22 02 2007 )