Info-Thionville Moselle
Généralités historiques
- Anciennement "Theodonis Villa", résidence préférée des rois carolingiens.
- Charlemagne y fit sept séjours et y promulgua plusieurs capitulaires.
- Son épouse Hildegarde y mourut en 783.
- Au 9ème, Louis le Pieux y fit construire une chapelle palatine.
- Possession des comtes et ducs de Luxembourg du 11ème à 1462, des ducs de Bourgogne jusqu'en 1477, des Habsbourg jusqu'en 1643.
- Importante place forte, Thionville eut à subir de nombreux sièges et fut prise en 1643 par le Grand Condé, après sa victoire de Rocroi.
- La Moselle fut l'un des 83 départements créés à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir de la partie nord de la province de Lorraine. L'un de ses premiers préfets fut le Comte de Vaublanc de 1805 à 1814. Le département connut diverses rectifications de frontière jusqu'en 1815. Les villes de Sarrebruck et Sarrelouis, aujourd'hui allemandes, en firent partie de façon éphémère. Le département était alors divisé en 4 arrondissements: Metz (chef-lieu du département), Briey, Sarreguemines et Thionville.Ce département disparut le 18 mai 1871, suite au traité de Francfort par lequel l'Allemagne.Au cours de la Seconde Guerre mondiale, après l'armistice du 22 juin 1940, la Moselle fut à nouveau annexée par l'Allemagne.La Moselle fut libérée par l'armée américaine en 1944 pour sa plus grande partie, notamment par le XX corps d'armée dirigé par le général Walker, mais certains villages ne furent libérés que beaucoup plus tardivement (jusqu'en mars 1945).
- Suite à l'annexion de 1871, le département de la Moselle (tout comme le Bas-Rhin et le Haut-Rhin) est encore aujourd'hui sous régime concordataire.
- 1870-1918 : du début de la guerre franco-allemande de 1870 jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale, Diedenhofen fait partie de l'Empire allemand
Liste des 730 communes de la Moselle par ordre alphabétique, avec leur code INSEE et leur code postal principal, ainsi que leur appartenance aux principales structures intercommunales en 2004. Voir aussi la liste des cantons et la liste des anciennes communes.
Schéma de l'église ST MAXIMIN et gros plans sur son orgue
Nouveau site sur les orgues Kern de ST Maximin
A découvrir également les orgues de Contz-les-Bains ce site a été proposé par alienor
Thionville et son histoire découvertes et archives de la Moselle
Les Portes de France de Thionville
L'Économie des pays frontaliers (Luxembourg, Belgique, Allemagne), permet à la ville de rester dynamique, plus de 30000 travailleurs frontaliers franchissent en effet, chaque jour, la frontière Luxembourgeoise où les salaires sont nettement supérieurs à la moyenne française à poste équivalent. Le marché de l'immobilier est en plein essor par voie de conséquence. Les villes comme Metzange, Veymerange, Elange, Volkrange jouissent de la proximité de l'autoroute A31 qui relie Thionville au Luxembourg et sont l'exemple même de cette montée des prix sur le secteur Thionvillois.
Infos général sur les villes de la Moselle
INFOS PRATIQUES
Liens utiles francais de A /Z un max de liens
Autre site avec des liens en tout genre
LaPoste Envoyez de façon sécurisée |
I.N.A. conserve et exploite les programmes des chaînes publiques hertziennes de radio et de télévision.
Commentaires
Bonjour
Au sujet de votre blog,
Il faut admettre que vous avez accompli un super boulot... très pro !
Vous pouvez me rendre visite ici : http://close-up.hautetfort.com/
je vais y mettre un lien du vôtre pour nos visiteurs Lorrains blogueurs !
A plus
Chris.